Derniers avis

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Flacons Bouchon Réducteur 500ML Très bien pour les mélanges

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Booster Fresh 50-50 Sucré Best Life 10ML Je l'ai pris par rapport à...

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Fruits Rouges Grenades Fraises Biggy 200ML Très bon goût

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Fraise Symphonie Le Coq Qui Vape 30ML Sens très bon J'espère...

NOTRE MODULE DE PAIEMENT

Logo CM-CIC
 

Atomiseurs reconstructibles définition!

Publié le : 19/06/2016 05:43:19
Catégories : Blog sur la cigarette électronique

Atomiseurs reconstructibles définition!

Les Atomiseurs reconstructibles.

Contrairement aux différents atomiseurs classiques tels que nous les connaissons, et destinés à un public plutôt débutant ou intermédiaire, un atomiseur dit reconstructible est un atomiseur qui implique un montage manuel presque complet par le vapoteur. Le montage comporte du fil pour la création des résistances, ainsi que du coton ou de la silice pour la fabrication de la mèche sur laquelle le e-liquide coulera

Le gros avantage de ces  atomiseurs reconstructibles est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux atomiseurs en cas d’usure, du fil résistif et un consommable acheminant le e-liquide suffisent a rendre une nouvelle jeunesse à votre atomiseur.

Voici deux liens ou vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin afin de monter votre premier atomiseur reconstructible, histoire de vous donner une idée du matériel à utiliser :

En règle générale, les atomiseurs de type reconstructible ont de meilleures performances, et les vapoteurs débutants qui passent a ce type de produit, redécouvrent le plus souvent totalement leurs e-liquides, les saveurs sont totalement libérées. Cependant, il faut savoir qu’il faut un peu de patience pour pouvoir remonter correctement son reconstructible, mais rassurez vous, une fois que vous y serez habitué, ca deviendra un jeu d’enfant pour vous.

Dans la grande famille des reconstructibles, nous pouvons en trouver trois types différents qui ont chacun leurs avantages et inconvénients en fonction du mode d’utilisation que vous souhaitez en avoir :

  • Les Rebuildable Tank Atomizers ( RBA – RTA ), qui comportent un réservoir ( tank ), et un plateau de montage composé des résistances, des plots et de la mèche. Une fois monté, et contrairement à l’atomiseur de type dripper ( RDA ), l’atomiseur reconstructible de type RBA – RTA, fonctionne exactement de la même manière qu’un clearomiseur classique ( grace a son réservoir, ce qui le différencie du dripper qui lui, doit être alimenté en continu par le vapoteur ).

  • Les Rebuildable Dripping Atomizers ( RDA ), qui ne disposent pas de réservoir, uniquement une mèche. Il faut donc imbiber régulièrement la mèche afin de l’alimenter en e-liquide, nous vous proposons de lire cet article qui décrit complètement le fonctionnement des atomiseurs de type dripper ( RDA ) si cela vous intéresse ( peut être utile pour par exemple tester de nouvelles saveurs de e-liquides ). => Voir l'article.

  • Les Rebuildable Dripping Tank Atomizers ( RDTA ), ces atomiseurs d’un nouveau genre n’existent que depuis un an à l’heure a laquelle nous écrivons cet article, ils permettent de bénéficier d’un atomiseur de type dripping ( RDA ), a la seule différence qu’ils disposent d’un réservoir de type Tank, et d’un bouton pour alimenter automatiquement la mèche en e-liquide.

Que contiennent les reconstructibles de ces différents types ?

Le tableau suivant vous permettra d’identifier les différents composants de chaque type d’atomiseur, la définition de ces composants est donnée au point suivant :

RBA - RTA

RDA

RDTA

Réservoir

ok non ok ok

Mèche

ok ok ok

Résistance

ok ok ok

Bornes

ok ok ok

Plateau

ok ok ok

Bouton automatique

non ok non ok ok

Définition des composants

  • Réservoir : Tout comme le nom du RTA - RBA le suggère, il contient un réservoir ( Tank en anglais ), d’ou le nom Rebuildable Tank Atomizers, qui contient, selon le modèle d’atomiseur de 3,5 à 5 ml de produit e-liquide. Le réservoir peut être de type pyrex, polycarbonate, quartz, ou encore en acier inoxydable.

  • Mèche : La mèche sert à absorber le e-liquide, elle est placée près de la résistance, et permettra donc de faire chauffer le e-liquide, et ainsi, produire la vapeur que nous consommerons.

  • Résistance : En chauffant, la résistance de l’atomiseur permettra au e-liquide contenu sur la mèche, de se transformer en vapeur.

  • Bornes : L’atomiseur reconstructible dispose également d’une borne positive et de deux bornes négatives. Sur certains modèles et selon le modeur l’ayant conçu, il est possible de trouver deux bornes positives, ainsi que deux bornes négatives, ou encore une borne positive et une borne négative, tout cela dépend du modeur ayant réalisé le reconstructible que vous aurez acheté.

  • Plateau de support : Le pateau de support contiendra une ou plusieurs vis permettant de solidariser tous les éléments lors du montage.

  • Cheminée : Certains atomiseurs reconstructibles RTA disposent d’une cheminée montée en une ou deux parties et permettant d’acheminer la vapeur produite de facon à produire plus de fumée et donc, plus de sensations.

  • Bouton automatique : Le bouton automatique, permet, sur un atomiseur de type RDTA d’alimenter automatiquement la mèche en e-liquide.

Vue éclatée d’un atomiseur de type RBA - RTA.

Ci dessous, voici une  image illustrant la base du rta - rba

dripper

Vue éclatée d’un atomiseur de type RDA - RDTA.

Et voici donc comment les éléments d’un reconstructible de type RDA et RDTA s’imbriquent les uns aux autres. Pour le RDTA, il ne manque que le bouton automatique d’alimentation de la mèche, mais le schémas reste le même.

RDA

Les différents types de montage

Un atomiseur reconstructible dispose de trois types différents de montage au niveau de l’absorption du e-liquide, qui va du montage le plus simple au plus compliqué.

Le premier  type de montage: consiste au montage avec de la fibre de silice torsadée ou tressée ( cordelette blanche, méthode la plus facile ).

Le second type de montage : consiste au montage de type Genesis avec du Mesh (ou tissu d’acier) montage intermédiaire au niveau difficulté car il demande plus de patience et provoque régulièrement des courts circuts si le montage est mal effectué.

Le troisième type de montage : consiste au montage de type coton, pas vraiment facile a travailler et demande un changement régulier car le coton se dégrade plus vite que la fibre de silice ou que le Mesh, cependant, selon mon avis personnel, les arômes du e-liquide se dégagent mieux.

Voici une liste de nos articles pour lesquels vous pourriez être intéressés :

Comme expliqué précédemment, les atomiseurs reconstructibles permettent au vapoteur de construire entièrement sa plateforme , il faudra donc également, mis à part le montage du coton / fibre de silice ou Mesh, monter soi même ses résistances. L’avantage de monter soi même ses résistance est que le vapoteur pourra a sa guise choisir le matériaux et la valeur de résistance avec lesquels il souhaite vapoter, c’est un peu comme si nous pouvions monter notre propre voiture afin qu’elle corresponde au mieux à nos attentes en matière de performance et / ou de technologie.

Ainsi, selon la configuration du dripper ou de l’atomiseur, le montage peut se penser en nano, micro ou macro, simple coil (kayfun 4), double coil, tri coil (Stillare V3), quadri coil (et plus encore), avec du fil résistif standard, torsadé, plat … Ces différentes configurations détermineront le nombre de résistances à utiliser, ainsi que de fait, le nombre de mèches ( ex : 4 résistances et 4 mèches pour le quadri coil )

A titre d’information, parmis les meilleurs atomiseurs au niveau rapport qualité / prix, nous pouvons trouver l’atomiseur Ornate de Joyetech : Voir l'article.

Certains atomiseurs RTA ou RBA ont une cheminée plongée dans le réservoir qui lui, sera composé de plusieurs éléments, mais d’autres seront d’une conception plus simple mais disposeront de plusieurs éléments interchangeable. La cheminée n’est pas présente dans tous les modèles d’atomiseurs RTA, le Kraken par exempe, n’en possède pas, mais le gros avantage par rapport a ceux qui n’en possèdent pas est que la fumée dégagée lors de l’absorption est beaucoup plus volumineuse.

D’autre part, vous noterez que, en fonction des trous d’air disponibles, le montage peut être pensé de manières différentes, en effet, à titre d’exemple, si un atomiseur dispose de deux trous d’air, il pourra donc être monté en dual coil et donc disposer de deux résistances ainsi que de deux mèches.

  • Un trou d’air => montage en mono coil, donc 1 résistance et 1 mèche.

  • Deux trous d’air => montage en dual coil, donc 2 résistances et deux mèches.

  • Trois trous d’air => montage en tri coil, donc 3 résistances et 3 mèches.

  • Quatre trous d’air => montage en quadri coil, donc 4 résistances et 4 mèches.

 Les atomiseurs Genesis.

Ce type d’atomiseur comporte quatres grandes différences par rapport aux autres :

  • Le type de montage : en effet le type de mèches utilisées sera en acier inoxydable, du MESH ou de la fibre de silice ( voir les différents types de montage plus haut ), ce qui permet de faire remonter plus facilement le e-liquide pour mieux dégager toutes les saveurs du e-liquide choisi.

  • La taille de la borne positive : La borne positive est beaucoup plus haute que les deux bornes négatives ( montage plus facile des résistances).

  • Construction à la verticale, contrairement aux habituels atomiseurs reconstructibles disponibles sur le marché.

  • Remplissage du réservoir par le haut pour plus de facilité.

Merci pour cette lecture et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Cordialement.

Davide

Partager ce contenu