Derniers avis

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Flacons Bouchon Réducteur 500ML Très bien pour les mélanges

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Booster Fresh 50-50 Sucré Best Life 10ML Je l'ai pris par rapport à...

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Fruits Rouges Grenades Fraises Biggy 200ML Très bon goût

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Fraise Symphonie Le Coq Qui Vape 30ML Sens très bon J'espère...

NOTRE MODULE DE PAIEMENT

Logo CM-CIC
 

Les arômes DIY et les concentrés, c’est quoi ?

Publié le : 20/08/2016 08:28:06
Catégories : Blog sur la cigarette électronique

Les arômes DIY et les concentrés, c’est quoi ?

Arômes et concentrés vape.

Ca y est , on y est enfin, vous avez lu nos différents articles, et notamment sur la création de vos propres e-liquides avec le fameux DIY ( Do It Yourself, littéralement, faites le vous même ), si ce n’ est pas le cas, nous vous invitons à lire avant tout l’ article suivant, qui vous permettra de suivre l’ article que nous vous présentons aujourd’ hui ! Article : Préparer ses e-liquides.

Comme vous l’ aurez sans doute constaté lorsque vous surfiez dans notre catégorie de la boutique entièrement consacrée à la DIY, vous vous êtes sûrement demandé pourquoi il y avait ( accessoires non compris ), quatre types différents de catégories pour les préparation DIY.

Pour rappel très rapide, un e-liquide en DIY est fabriqué grâce au mélange d’une base composée de propylène glycol ( PG ) et / ou de glycérine végétale ( VG ), d’un pourcentage d’arôme ou de concentré, éventuellement d’un additif. Pour plus d’informations sur la préparation en elle même, veuillez vous reporter à notre article complet sur la DIY.

Vous savez sans doute que les additifs ne servent pas à donner du goût à proprement parler à vos préparations, il ne sert qu’ à apporter une note soit sucrée, soit une note mentholée ou encore une note de fraîcheur à vos préparations sans en modifier l’arôme ! Vous savez sans doute également qu’ un arôme et un concentré servent à apporter une saveur particulière, ou plutôt un goût, à vos préparations.

Mais alors, me direz vous, “quelle est la différence entre un arôme pour la DIY et un concentré pour la DIY ?” Et vous avez raison, la différence entre les arômes et les concentrés est pourtant très simple a expliquer. Entrons dans le vif du sujet.

Qu’est ce qu’un arôme ?

Ce terme est présent partout dans le monde de plus en plus ouvert de la DIY, mais qu’est ce que c’est exactement un arôme ? C’est très simple, en plus d’une base qui sert de support, nous mettons tous un arôme dans nos préparations de e-liquides, l’avantage de base est double, premièrement il vous permet de donner une saveur choisie par vous même à vos e-liquides DIY, mais, bonne nouvelle, ils vous permettent aussi de pouvoir doser la quantité de saveur souhaitée, ou plutôt l’intensité.

Un arôme contient une ou plusieurs saveurs ou goûts, il est possible de trouver, par exemple, des arômes concentrés au goût menthe et soda, au goût de pain au chocolat, ou encore au goût de réglisse toutes les combinaisons sont possible et elle ne dépendent uniquement que des fabricants.

En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à notre perception du goût, un arôme ajouté à un dosage de 10% pour 30 ML de préparation vous semblera peut être trop fort pour vous, mais il est possible et même fort probable qu’il semble moins fort pour une autre personne, qui , elle, optera pour une préparation à 14% d’arôme pour 30 ML de préparation par exemple.

Attention, pour votre sécurité ainsi que pour votre santé, veuillez toujours utiliser le matériel adéquat de protection lorsque vous faites vos préparations et ranger tout le matériel et liquides utilisés dans une armoire fermée et hors de portée des enfants !

Exemple :

Voici un petit exemple très simple qui illustrera mes propos quant au dosage des arômes.

Pierre aime les pains au chocolat sucrés, ca lui rappelle son enfance, lorsqu’il allait chercher le petit déjeuner à la boulangerie du coin tôt le matin ! Il décide donc d’acheter un arôme pain au chocolat dans notre boutique.

Sarah raffole aussi des pains au chocolat, mais elle les préfère moins sucrés car elle trouve que trop sucré c’est fort de goût uà la longue alors qu’elle voudrait faire de cette préparation son all day elle décide donc de se mettre à la DIY pour pouvoir retrouver ce goût ( sans la prise de poids ;-) )

Nos deux amis disposent tous les deux du matériel suivant :

  • Une base en 50 PG pour 50 VG.

  • L’arôme pain au chocolat.

  • L’ additif Sweetner pour donner un goût légèrement plus sucré.

Pierre, qui aime le sucré, utilisera 18% d’arôme pain au chocolat avec quelques gouttes d’additif, ce qui lui permettra d’obtenir un goût bien sucré en bouche.

Sarah, quant à elle, utilisera 10% d’arôme pain au chocolat, ce qui lui permettra d’avoir un goût moins sucré.

A l’heure actuelle, les arômes se déclinent et sortent à une vitesse folle, rendez vous régulièrement dans notre catégorie réservée aux arômes, des nouveautés y sont ajoutées très régulièrement.

Qu’est ce qu’un concentré ?

Dans le temps, je parle bien sûr de l’époque ou le DIY n’existait pas ( elle existait en réalité, mais il n’y avait que les usines qui l’utilisaient lors du processus de fabrication de leurs e-liquides ), les fabricants sortaient très régulièrement des nouveaux e-liquides, parfois appréciés, parfois moins. Certains de ces e-liquides sont devenus très populaires, comme par exemple la gamme de e-liquides de chez T-Juice, tous leurs e-liquides sans exception ont fait un carton total.

Mais ( oui, il y a un “mais” pour les fabricants ), dès l’arrivée du DIY, les vapoteurs les plus expérimentés ont tous été directement séduits par ce concept, en effet, pouvoir fabriquer soi même ses e-liquides en pouvant doser soi même non seulement son taux de nicotine, mais en plus la quantité de saveur souhaitée, ainsi que la note qu’il souhaitait donner à ses e-liquides, c’est comme si on présentait le Saint-Grâle à Arthur sans qu’ il ne doive descendre de son cheval ! Tous les vapoteurs ou presque s’y sont mis.

Mais ou est le problème me direz vous ? Pour nous, aucun, mais pour les fabricants de e-liquides, ça a tout changé, puisque nous, vapoteurs passés au DIY, n’achetions plus leurs e-liquides prêts à l’emploi. Le résultat est que, pour survivre, l’industrie du e-liquide a été obligée de se mettre au diapason, c’est ainsi que pour bon nombre d’entre eux, et dans le but de faire revenir les vapoteurs à eux, ont décliné les e-liquides déjà sortis et qui ont bien fonctionner en arômes pour le DIY . C’est la naissance des concentrés.

Pour ne pas confondre avec les arômes classiques, le mot concentré a été choisi, mais, par extrapolation, on peut dire que les deux sont des arômes concentrés !

Exemple :

Voici quelques exemples de fabricants bien connus ayant décliné leurs produits en version concentrée.

  • Big Mouth avec toute leur gamme, par exemple Orion ( Oreo ;-) ) qui a été décliné en concentré.

  • T-Juice avec la majorité de leur gamme, encore un exemple bien connu avec le e-liquide Red Astaire qui a été décliné en version concentré.

Pour conclure et résumer mes propos, la seule chose que vous devez retenir est que la seule différence entre un arôme et un concentré réside dans le fait qu’un arôme a spécifiquement été conçu pour le DIY ( à la base ) contrairement aux concentrés qui eux sont une version “arôme” d’un e-liquide déjà existant sur le marché, comme par exemple, le e-liquide Red Astaire qui dispose d’une version 10 ML ou 30ML.

Merci pour votre lecture, 

Si vous avez la moindre question, et comme d’habitude, n’hésitez pas à me contacter personnellement, ou à laisser vos commentaires!

A bientôt,

Cordialement.

Davide

Découvrez notre partenaire : Entreprise de terrasse Hainaut Belgique

Partager ce contenu