Derniers avis

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Flacons Bouchon Réducteur 500ML Très bien pour les mélanges

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Booster Fresh 50-50 Sucré Best Life 10ML Je l'ai pris par rapport à...

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Fruits Rouges Grenades Fraises Biggy 200ML Très bon goût

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Fraise Symphonie Le Coq Qui Vape 30ML Sens très bon J'espère...

NOTRE MODULE DE PAIEMENT

Logo CM-CIC
 

Voltage, wattage, comment les utiliser ?

Publié le : 07/09/2016 09:47:15
Catégories : Blog sur la cigarette électronique

Voltage, wattage, comment les utiliser ?

Les mods Wattages et voltages ?

A l’heure actuelle et à la vitesse à laquelle la cigarette électronique évolue, il n’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre entre facilité, utilisabilité et confort de vape. Il n’est pas toujours non plus évident de trouver les bons réglages à l’heure ou nous passons à des mods électroniques à voltage variable mais aussi a wattage variable ! Si vous êtes dans cette situation et que vous souhaitez comprendre les principe de base de ces réglages parfois compliqués, alors restez avec nous pour ce court article qui vous permettra de comprendre et de régler votre cigarette électronique afin d’en tirer votre Hit parfait !

Tout d’abord, nous allons détailler les différentes possibilités de mod à réglage variable, voici donc quelques définitions qui vous aideront, a la fin de cet article à choisir votre mod variable.

Le MOD de type VV.

Un mod à voltage variable, ou un mod VV pour son abréviation, est en fait un mod sur lequel il est possible de régler manuellement la tension que la batterie délivrera ( pour rappel, la mesure de la tension s’exprime en volts ), vous pourrez, de cette manière déterminer la puissance de votre vape qui s’exprime en watts en fonction du réglage de la tension en volts, ainsi que la valeur actuelle de la résistance utilisée ( ohms ) pour trouver votre propre confort de vape, ce réglage est un peu plus compliquer que le VW puisqu’il est nécessaire de calculer la puissance en Watt en fonction du type de résistance utilisée, cette technologie séduira donc plus les vapoteurs expérimentés.

CONCLUSION : Le vapoteur calcule lui même la puissance de vape en fonction de la tension et de la résistance utilisée.

Le MOD de type VW.

Un mod à wattage variable, ou un MOD VW, est le strict inverse du mod à voltage variable, contrairement à ce dernier ou le vapoteur devait calculer lui même sa puissance, dans le cadre de ce type de mod ( ou Box ), le vapoteur choisit sa puissance de vape exprimée en Watt à l’aide d’un bouton et d’un écran LCD, une fois la valeur choisie, par exemple, 8 Watts, le mod délivrera toujours 8 Watts, ce qui signifie qu’il calculera lui même la tension à appliqueren fonction de la résistance utilisée, et de l’état de charge de la batterie. Cette méthode est selon moi la plus facile à utiliser lorsqu’on commence dans le monde des mods à configuration variable.

CONCLUSION : Le vapoteur choisit sa puissance, et le mod s’occupe de tout le reste, peu importe le type d’atomiseur / clearomiseur ou encore résistance construite que le vapoteur utilisera ( c’est donc très pratique pour un début ! )

Le MOD de type VV + VW.

Un MOD de type VV + VW, ou plutôt, un mod à voltage variable ET à wattage variable, est un mod grâce auquel le vapoteur pourra choisir de soit faire varier la tension appliquée, et donc vapoter en fonction de la tension et de la résistance calculée lui même ( VV ) , mais il pourra aussi choisir de vapoter à l’aide de wattage calculé automatiquement par le mod ( VW, ce qui est pas mal pour tester des nouveaux atos rapidement ).

CONCLUSION : Le vapoteur choisi soit de vapoter en VV, soit de vapoter en VW.

Les différentes configurations en voltage variable.

Maintenant que nous avons fait le tour des différents mods à configuration variable, il est temps de passer au plus difficile, rassurez vous, je vous fournirai un tableau de valeurs prédéfinies en fin de cet article pour ceux qui n’aiment pas calculer ;-)

Nous allons donc traiter, dans cette partie, des mods à voltage variable ( VV ) et de leur configuration afin d’obtenir la puissance de vape ( en watt ) souhaitée par le vapoteur, nous traiterons bien du VV, et non du VW.

Tout d’abord, nous devons passer par quelques définitions ( passage obligatoire ;-) ) nous n’entrerons pas dans les détails, nous ne sommes pas tous électricien, je me contenterai simplement de vous donner les bases pour faire vos calculs de puissance, je me limite donc volontairement au vocabulaire utile à la cigarette électronique ( que les puristes m’en excusent ;-) )

  • Tension ou voltage ( anglicisme ) : elle s’exprime en Volts.

  • Puissance ou wattage ( anglicisme ) : elle s’exprime en Wats, elle définit la chaleur / vapeur et permet de définir la zone de confort du vapoteur, c’est donc cette valeur qui nous intéresse dans cette partie de l’article.

  • Résistance : elle s’exprime en ohms

Le voltage et la résistance, nous seront utiles pour trouver notre puissance / wattage, mais nous pouvons également partir de la puissance et de la résistance afin d’appliquer le bon voltage à utiliser pour la puissance souhaitée.

Trouver la puissance délivrée en fonction du voltage et de la résistance.

Si vous construisez vous même vos résistances, ou que vous souhaitez simplement trouver la puissance que votre cigarette électronique délivre en fonction de la valeur de sa résistance et de la tension fixe ou non de votre batterie, il existe une formule simple ( ou plutôt loi ) qui vous permettra de trouver la puissance en fonction d’une batterie en mode voltage fixe et d’une résistance.

La formule est la suivante :

P /( ou P = V x V / R )

Pour trouver la puissance, nous mettons la tension au carré, et nous divisons ensuite le résultat par la résistance utilisée.

Exemple :

Prenons, par exemple, une batterie tournant à 4 volts pour une résistance de 2 ohms, la formule sera donc la suivante :

Puissance en watts4² / 2

Puissance = 8 watts

Trouver le voltage à appliquer en fonction de la puissance et de la résistance.

Si vous disposez d’un mod fonctionnant à voltage variable, que vous connaissez votre puissance de confort et que vous disposez déjà de votre résistance, il existe également une formule qui pourra vous aider afin de trouver le réglage en volts à appliquer à votre batterie

La formule est la suivante :

Racine carrée de PxR

Exemple :

Prenons, par exemple, une résistance de 2 ohms pour une puissance de confort de 8 watts avec un mod électronique à voltage variable ( VV )

Volts Racine carrée de ( 8x2 )

Volts = Racine carrée de 16

Puissance en volts à appliquer : 4 Volts

Trouver la résistance à utiliser en fonction de la puissance et du voltage.

Si vous disposez d’une batterie à voltage fixe et que vous connaissez votre zone de confort en watts et que vous désirez connaitre la valeur de résistance à utiliser pour monter vos coils, voici une petite formule qui pourra vous aider à trouver cette valeur :

La formule est la suivante :

R /( ou R = V x V / P )

Exemple :

Prenons, par exemple, un mod disposant d’ une tension fixe de 4 volts pour une puissance finale de confort de 8 watts.

Résistance 4² / 8

Résistance = 16 / 8

Résistance = 2 Ohms

Voilà pour tous ces calculs complexes, d’autres formules existent, elles prennent en compte l’intensité du courant, mais on n’entrera pas dans les détails, car ces trois formules vous permettront de rapidement et facilement trouver toutes les valeurs dont vous aurez besoin pour vos cigarettes électroniques ( encore une fois, désolé pour les puristes et / ou électricien pour avoir vulgarisé ... )

Un petit tableau pour vous faire éviter tous ces calculs.

Comme je vous l’avais promis en début d’article, voici un petit tableau qui vous permettra de rapidement calculer vos puissances / tensions / résistances.


Correspondance pour les mods vv et vw


Attention: Dans le cadre d’un mod à tension fixe, et donc, sans possibilité de configuration du voltage, il faudra, pour trouver la puissance que vous désirez, jouer uniquement avec la résistance que vous construirez ou achèterez.

Merci pour votre lecture, 

Si vous avez la moindre question, et comme d’habitude dans votre magasin en ligne préféré de cigarettes électroniques, n’hésitez pas à nous contacter personnellement, ou à laisser vos commentaires ! N’hésitez pas non plus à nous soumettre des idées d’articles utiles au mode de la vape !

A bientôt, et bonne vape à tous !

Cordialement.

Davide

Partager ce contenu