Derniers avis

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Flacons Bouchon Réducteur 500ML Très bien pour les mélanges

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Booster Fresh 50-50 Sucré Best Life 10ML Je l'ai pris par rapport à...

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Fruits Rouges Grenades Fraises Biggy 200ML Très bon goût

Par Sarah G. le 24 Jan. 2024 :

(5/5) 
Produit évalué : Fraise Symphonie Le Coq Qui Vape 30ML Sens très bon J'espère...

NOTRE MODULE DE PAIEMENT

Logo CM-CIC
 

La TPD – L’avenir, c’est le DIY et les boosters ?

Publié le : 28/11/2016 09:45:42
Catégories : Blog sur la cigarette électronique

La TPD – L’avenir, c’est le DIY et les boosters ?

TPD une loi sur les bases et e-liquides!

Nous venons tout juste de vous l’expliquer dans notre précédent article, ce fameux TPD qui entre en vigueur dès ce 1er janvier 2017. Pour une information claire, complète et détaillée, rendez vous sur cet article : Le TPD – Et l’avenir des e-liquides ?

Petite piqûre de rappel.

Pour rappel court, cette directive, qui sera bientôt d’application, interdira aux revendeurs de mettre à disposition de leurs clients des e-liquides ou des bases nicotinées de plus de 10 ml, pour un maximum de 20 mg de nicotine par ml.

Et quelle est l’ implication pour nos bases DiY ?

Nous mettrons de côté l’aspect des e-liquides, vous pourrez trouver toutes les informations sur notre précédent article. Mais quel sera l’impact de cette directive sur nos bases ?

C’est très simple à comprendre ! Voici les 3 points qui pourront nous amener vers une conclusion :

  • Il n’y a absolument aucun intérêt pour un vapoteur à faire du DiY si on utilise des bases d’une contenance de maximum 10 ml,

  • il y aura très peu de chances au vues de toutes les démarches et dépenses liées à chaque produit développé par les fabriquants, que des bases en 10 ml soient encore développés ( voir l’autre article sur les coûts pour les fabricants ).

  • Une contenance de 10 ml n’a aucun intérêt pour les revendeurs en ligne, il y a beaucoup trop de manipulations manutentionnaires…

Conclusion : Il n’y a que très peu de chance que les bases en 10 ml pour moins de 20 mg / ml de nicotine survivent, je pense personnellement que ces produits sont peu à peu amenés à disparaitre…

Mais comment faire alors pour mon diy ?

La directive s’attaque directement aux produits nicotinés, mais pas aux produits non nicotinés, arômes y compris !

Depuis l’annonce de cette nouvelle directive, vous avez sans doute remarqué que nous nous mettons en conformité en vous proposant de plus en plus notre gamme de bases habituelle, mais à un taux de 0% de nicotine ...

Je vais devoir vapoter sans nicotine alors ?

Pas d’inquiétude,vous vous doutez bien que nous, fabricants et / ou commercants, avons déjà trouvé la solution, car, il est vrai que vapoter sans nicotine n’a pas beaucoup d’intérêt si le but pour le vapoteur est d’arrêter complètement la cigarette classique …

La réponse à votre question est donc : non !

Il existe une solution qui s’apparente plus à du dépannage, mais c’est une solution temporaire qui pourra déjà bien nous dépanner ! Malheureusement la manipulation s’avère un peu complexe à mettre en oeuvre, c’est pour ca que pour vous éviter de faire des calculs complexes, je vous ai concocté un petit tableau récapituliatif vous permettant de préparer vos bases en un clin d’ oeuil !

La solution : Le “ booster de nicotine ” !

Comme expliqué à plusieurs reprises, nous, revendeurs, ne vous proposons plus que des bases avec un maximum de 20 mg de nicotine / ml .

Mais qu’est ce que c’est un “ booster de nicotine ” ?

C’est très simple, il s’agit tout simplement de ces flacons de bases en maximum 20 mg / ml de nicotine, et ce sont ces flacons que nous allons mélanger à nos bases en 0% de nicotine, afin de choisir avec précision le taux de nicotine souhaité ! Certes, c’est fastidieux, mais c’est la seule alternative que nous avons à l’heure ou je vous parle …

Il existe plusieurs types de boosters, mais pour simplifier grandement les calculs, nous vous proposons à la vente, des flacons de boosters en différents taux de propylène glycol et glycérine végétale ( 100% VG, 50 / 50, 70/30, etc ) et vous verrez que ce choix de déclinaisons vous permettra de vous simplifier la vie lors de vos préparations !

Le but sera donc de mélanger plusieurs boosters à une certaine quantité de base afin de trouver votre bon taux de nicotine.

Le calcul du nombre de boosters à ajouter est très compliqué, car a chaque fois que vous ajoutez un booster dans une base, le contenu de la base en ml augmente forcément, nous allons donc vous donner le calcul à effecter, ainsi que des exemples et notre tableau récapitulatif afin que vous puissiez trouver le bon nombre de boosters à ajouter.

Quelle est la formule diy avec Boosters.

Comme déjà expliqué, la formule est assez complexe, je vais vous l’expliquer brièvement, en mettant de coté la composition de la base en elle même.

La formule est la suivante : Z = X*Y / (20 – X)

Ou :

  • Z est la quantité finale de booster en ml que vous devrez ajouter .

  • X est la quantité de nicotine en mg / ml souhaitée.

  • Y est la quantité de base dont vous disposez.

  • Et le 20, pour information, correspond au taux de nicotine du booster que vous utilisez ( en général, sauf exception, il s’agira d’un booster à 20 mg de nicotine par ml, sauf si vous disposez encore de vieilles bases en 16 – 6 – 3 mg / ml, par exemple .

Puis – je avoir un exemple ?

Bien sur, sur base de la formule vue ci dessus, je vous ai concocté un petit exemple simple et rapide.

Gardez bien à l’esprit qu’il faut toujours utiliser des boosters dont le taux de propylène glycol et de glycérine végétale est identique à ceux de la base que vous utiliserez, et ce, afin de garder les bonnes proportions en PG – VG pour votre préparation finale.

Admettons que vous disposez de :

  • Une base DiY en 50 PG – 50 VG pour un total de 125 ml .

  • Plusieurs Boosters de nicotine en 50 PG – 50 VG

  • Vous souhaitez obtenir un taux de nicotine de 6 mg / ml .

Utilisons notre formule :

- Ml de booster = 6 mg / ml * 125 ml de base / ( 20 – 6 mg de nicotine )

- Ce qui nous donne : ml de booster = (6 * 125) / 14

- Total : 54 ml de booster, il vous faudra donc environ 5 flacons et un quart de boosters.

Ca peut parraitre beaucoup, mais souvenez vous que les boosters contiennent de la base, vous passerez donc dans ce cas, de 125 ml de base ZERO nicotine au départ à 179 ml de base NICOTINEE à la fin de la manipulation .

Merci pour cette lecture et à bientôt !

Cordialement.

Davide.

Partager ce contenu